Etape 40 - Ruta Reserva Acaime - A la casa des colibris
Samedi 10 novembre 2018. La casa de Colibris***. Nous y sommes enfin. Cela fait plus de quatre heures que nous marchons sur la Ruta de Acaime***. L'arrivée à la maison des colibris, trempés jusqu'aux os, maculés de boue et tout dégoulinants encore, est une vraie délivrance.

A l'entrée du refuge où nous attend un bon repas chaud, du thé et du café, et un grand moment de fraternité entre les marcheurs, est aménagé un petit nichoir/mangeoire destiné aux colibris de la forêt.

Car, je n'en ai pas encore parlé jusqu'ici, mais la valle de la Cocora*** est également célèbre pour abriter un nombre incalculable de colibris. L'oiseau mouche. C'est la première fois de ma vie qu'il m'ait donné la chance d'en contempler. Et quel spectacle ! L'oiseau fait honneur à sa réputation. Il ne peut jamais rester en place. A peine lancé dans sa quête de nourriture, le bec encore trempé de nourriture, qu'il sursaute et disparaît aussitôt pour reparaître plus loin, ou s'évaporer pour de bon dans la forêt tropicale en quête de fleurs et de pollen.

Les colibris pullulent dans cette forêt tropicale. Et les attirer près des mangeoires relève presque de l'exploit tant la nourriture est abondante dans une forêt tropicale. Les espèces de fleurs sont inombrables et les occasions de se nourrir sont infinies pour ces petits oiseaux capricieux. Mais la Casa de colibris*** mérite bien son nom et le spectacle est pratiquement ininterrompu.

Observer ces oiseaux picorer un instant, se stabiliser une seconde et disparaître aussitôt est un spectacle saisissant dont on ne se lasse guère. C'est d'une beauté sans nom.


A observer la beauté de ces oiseaux, on se rappelle brusquement que la Colombie est une véritable arche de Noé. Classé 2e pays "mégadivers" après le Brésil, il abrite une des plus grandes concentrations d'espèces animales et végétales du monde.

Du grand condor des Andes au minuscule colibri que j'admirer aujourd'hui, le pays abrite plus de 1.500 espèces d'oiseaux différentes ! Il abrite également le plus grand nombre d'espèces endémiques de papillons au monde.

Et ne parlons pas des plus de 130.000 espèces différentes de plantes aujourd'hui recensées, dont 50.000 espèces de fleurs et 3.000 orchidées... Comment ne pas imaginer le paradis dans lequel vivent les colibris de Colombie.








|